Prévention des Risques liés à l'Activité

Physique et Ergonomie

Formation Initial


Sanitaire et Social


Durée

 10 stagiaires maximum

 Formation initiale: 21 heures

 

Validation

 Formation dispensée par un formateur certifié par l'INRS

 Délivrance par l'INRS d'un certificat d'acteur PRAP SS ayant une validité de 24 mois

 

Toute personne ayant des activités de soins et d'aide en établissement spécialisé (hôpitaux, cliniques), en maison de retraite, en structures d'acceuil de petite enfance (crèches, garderie, école maternelle), ou encore à domicile. les activités physiques, dans ce secteur, se caractérisent majoritairement par la manutention de personnes malades, handicapées ou âgées partiellement autonomes et par le maintien de postures contraignantes.

 

o Caractériser l'activité physique dans sa situation de travail.

o Situer l'importance des atteintes à la santé (AT/MP) liées à l'activité physique professionnelle et les enjeux humains et économiques pour le personnel et l'établissement.
o Caractériser les dommages potentiels liés à l'activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain.
o Détecter les risques d'atteintes à sa santé et de les mettre en lien avec les éléments déterminant son activité physique.
o Proposer les améliorations de sa situation de travail à partir des déterminants identifiés, de participer à leur mise en oeuvre et à leur évaluation.
o Limiter les risques liés à la manutention manuelle de personnes à mobilité réduite en appliquant les principes de base de sécurité physique et d'économie d'effort.

 

THEORIE

 

-> Connaître l'intérêt de la formation Acteur-PRAP dans la démarche de l'entreprise.

-> Connaître les principaux indicateurs de santé au travail, dans l'entreprise ou dans l'établissement.

-> Situer les différentes atteintes à la santé liées à l'activité physique professionnelle et les enjeux humains et économiques dans la démarche de prévention de l'entreprise en indiquant les acteurs de la prévention concernés.
-> Connaître le fonctionnement et les différentes atteintes de l'appareil locomoteur.
-> Décrire son activité de travail et analyser les différentes atteintes néfastes à sa santé.
-> Rechercher des pistes d'améliorations des conditions de travail, en y intégrant les principes généraux de prévention et les principes de sécurité physiques et le potentiel de l'aidé (patient) afin de le manutentionner.

 

PRATIQUE

 

 o Mis à disposition du matériel de l'établissement pour les exercices.

Tables d'examen, sièges à accoudoirs escamotables, lits médicalisés, canne et déambulateur, disques de pivotement, planchette de transfert ...

 

 

canly, compiegne, sécurité, formation, securite formation,

formation incendie, manipulation des extincteur, me, equipier de premiere intervention, epi, esi, ari, appareil respiratoire isolant,

sécurité formation evacuationsécurité formation secourisme, sst, ips, dsa, psc1, sauveteur secouriste du travail, initiation au premier secoure, defibrilateur, premier secour civique,sécurité formation habilitation electrique, b0, bs, be, b1vl, b2vl, b1, b2, br, bc

sécurité formation caces®  r386, caces ® r389, risque routier,

sécurité formation echafaudage, fixe, roulant, reception, contrôle

sécurité formation port du harnais

sécurité formation prap ibc, formation prap ss, prevention des risques liee à l'activité physique et ergonomique, industrie batiment commerce, sanitaire et social, 

sécurité formation geste et posture,

sécurité formation sensibilisation aux risques chimiques,