Nos formations PRAP


PRAP Industrie Bâtiment Commerce (IBC) initial

o Connaître les risques de son métier afin de repérer dans son travail les situations susceptibles soit de nuire à sa santé,soit d'entraîner des efforts excessifs ou inutiles.

  o Observer et analyser sa situation de travail en s'appuyant sur la connaissance du fonctionnement du corps humain, identifier les différentes atteintes à la santé encourues.

  o Maîtriser le risque, en proposant à son encadrement de proximité toutes idées d'améliorations techniques ou organisationnelles, en économisant les efforts par l'organisation et la simplification des manutentions manuelles et par l'utilisation de techniques gestuelles appropriées pour les manutentions occasionnelles.


PRAP Industrie Bâtiment Commerce (IBC) MAC

o Situer l'importance des risques d'accidents et de maladies professionnels ( définitions et indicateurs statistiques).

 o Identifier et caractériser les risques liés à l'activité physique ( notions d'anatomie, physiologie).

 o Identifier les éléments déterminants des gestes et postures de travail ( aménagement, contraintes, relationnel).

o Proposer les améliorations susceptibles de réduire les risques et participer à leur mise en oeuvre ( notion d'ergonomie).

o Appliquer les principes de sécurité physique et d'économie d'effort pertinents ( mise en pratique des principes avec différents objets).

 


PRAP Sanitaire et Social (SS) initial

o Caractériser l'activité physique dans sa situation de travail.

o Situer l'importance des atteintes à la santé (AT/MP) liées à l'activité physique professionnelle et les enjeux humains et économiques pour le personnel et l'établissement.
o Caractériser les dommages potentiels liés à l'activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain.
o Détecter les risques d'atteintes à sa santé et de les mettre en lien avec les éléments déterminant son activité physique.
o Proposer les améliorations de sa situation de travail à partir des déterminants identifiés, de participer à leur mise en oeuvre et à leur évaluation.
o Limiter les risques liés à la manutention manuelle de personnes à mobilité réduite en appliquant les principes de base de sécurité physique et d'économie d'effort.

 


PRAP Sanitaire et Social (SS) MAC

o Rappeler l'importance des risques d'accidents et de maladies professionnels ( définitions, et indicateurs statistiques).
o Revoir les risques liés à l'activité physique ( notions d'anatomie, physiologie).
o Revoir les éléments déterminants des gestes et postures de travail ( aménagement, contraintes, relationnel).
o Proposer les améliorations susceptibles de réduire les risques et participer à leur mise en oeuvre ( notion d'ergonomie ).
o Appliquer les principes de sécurité physique et d'économie d'effort pertinents ( mise en pratique des principes avec différents objets ).
o Maintenir et actualiser les compétences de l'acteur PRAP SS afin qu'il soit source de proposition et d'amélioration au seins de son établissement


canly, compiegne, sécurité, formation, securite formation,

formation incendie, manipulation des extincteur, me, equipier de premiere intervention, epi, esi, ari, appareil respiratoire isolant,

sécurité formation evacuationsécurité formation secourisme, sst, ips, dsa, psc1, sauveteur secouriste du travail, initiation au premier secoure, defibrilateur, premier secour civique,sécurité formation habilitation electrique, b0, bs, be, b1vl, b2vl, b1, b2, br, bc

sécurité formation caces®  r386, caces ® r389, risque routier,

sécurité formation echafaudage, fixe, roulant, reception, contrôle

sécurité formation port du harnais

sécurité formation prap ibc, formation prap ss, prevention des risques liee à l'activité physique et ergonomique, industrie batiment commerce, sanitaire et social, 

sécurité formation geste et posture,

sécurité formation sensibilisation aux risques chimiques,