Financement des formations


Depuis 2022, Sécurité Formation est titulaire de la certification Qualiopi permettant de prétendre aux financements publics ou mutualisés de la formation professionnelle (OPCA).

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 concernant la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).

La certification Qualiopi, basée sur le référentiel national qualité, permet de répondre à cette nouvelle exigence à compter du 1er janvier 2022.

Cette certification Qualiopi montre que nous :

  1. Rendons accessible les informations concernant nos formations
  2. Réalisons les prestations visant une certification (CACES, SST…) en accord avec les exigences de ces mêmes certifications
  3. Accueillons et accompagnons les publics bénéficiaires y compris en cas de difficultés
  4. Mettons à disposition sur nos sites de formations les moyens techniques et humains permettant la bonne réalisation des formations.
  5. Appliquons les principes d’amélioration continue
  6. Qualifions nos formateurs dans les domaines de compétences
  7.  

 

Les missions d’un OPCO

Les différentes missions de l’OPCO portent sur l’accompagnement stratégique, le développement et la formation des entreprises, ainsi que sur la formation et l’accompagnement des carrières des salariés suivant leur branche professionnelle et leur secteur d’activité. En détail, ils ont pour mission :

  • d’assurer le financement des contrats.
  • de favoriser la transition professionnelle des salariés. Cela peut se faire via par exemple l’usage du CPF.
  • Informer les entreprises adhérentes et leurs salariés sur leurs droits en matière de formation professionnelle ;
  • d’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.

Ainsi, pour développer l’accès à la formation, l’OPCO garanti un financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage suivant les conditions de prise en charge qui lui sont propres.